block by ThomasG77 5f1e229744bc674aabe9c4545fb945fa

Une proposition pour avoir les accès https et FTP aux ressources actuellement uniquement en FTP

Montage https des ressources FTP IGN France

Pourquoi?

Historiquement, le protocole FTP était directement supporté par les navigateurs mais depuis quelques mois maintenant ce n’est plus vrai https://www.generation-nt.com/firefox-support-ftp-chrome-actualite-1974453.html. De ce fait, lorsqu’on clique sur un lien FTP, il faut choisir un logiciel tiers pour ouvrir le lien, généralement Filezilla. Ce n’est pas commode pour des utilisateurs novices ou ayant des contraintes d’installation sur leur poste informatique.

Exemple de https://geoservices.ign.fr/irisge qui liste ftp://Iris_GE_ext:eeLoow1gohS1Oot9@ftp3.ign.fr/IRIS-GE_2-0__SHP_LAMB93_D001_2021-01-01.7z

Proposition

Pour avoir le meilleur des 2 mondes, FTP + https en montant le FTP comme un système de fichiers. Cela ne prend pas plus de ressources côté fichiers (même espace disque), il faut par contre se méfier de la consommation réseau sur le réseau de la machine sur laquelle est montée le système de fichiers. Cela implique de bien choisir les URLs cibles car elles seront amenées à perdurer dans le temps. En jouant sur les redirections, on peut même au fil du temps décommisionner le FTP tout en gardant les mêmes nouvelles URLs https.

Ceci devrait être fait au niveau de l’IGN de notre point de vue.

La recette basique (le mot de passe peut être mis ailleurs qu’en dur comme ici)

sudo apt install curlftpfs

# Un peu laxiste sur les droits
sudo chmod -R 777 /home/thomasg/partage/ign
curlftpfs -o allow_other ftp://Iris_GE_ext:eeLoow1gohS1Oot9@ftp3.ign.fr /home/thomasg/partage/ign

Dans mon Nginx, j’ai rajouté une directive pour lister le répertoire monté

location /ign_ftp/ {
    autoindex on;
    alias /home/thomasg/partage/ign/;
}

Cela me permet d’avoir un FTP accessible via https en ayant monté les fichiers https://labs.webgeodatavore.com/ign_ftp/

Il n’y a pas besoin de changer quoi que ce soit sauf les URLs de téléchargements sur le site https://geoservices.ign.fr/. Il est toujours possible de proposer l’accès en FTP de manière concommitante au https pour ne pas casser des chaines de traitement existantes.